Les Actualités du Web

News Web, Web 2.0, Informatique, Nouvelles Technologies, et bien d'autre

Mobile : la téléphonie sur Internet prévue en 2010

Jusqu’à présent, ce genre d’outil était au mieux toléré par les opérateurs, qui en restreignaient l’accès à une connexion Wi-Fi.

Mais les choses sont en train de changer. La VoIP arrive en Europe, et la Commission européenne va mettre tous les pays sur un pied d’égalité », assure Edouard Barreiro, de l’UFC-Que choisir.

D’après les informations qui circules, Bouygues Telecom pourrait être le premier à proposer de la VoIP sur son réseau, dans le courant du deuxième trimestre. Orange s’y préparerait plutôt pour la fin 2010, tandis que SFR devrait suivre cette année aussi.

« La VoIP va révolutionner les modèles actuels. A terme, les forfaits de communication, la subvention des mobiles disparaîtront », estime Edouard Barreiro. Mais avant d’en arriver là, il y a fort à parier que les opérateurs vont tout faire pour garder la maîtrise de leurs réseaux et limiter l’expansion de la VoIP en pratiquant une tarification discriminatoire ou en développant leurs propres solutions pour contrer des concurrents comme Skype.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Actualités du Web © 2009