Les derniers mois ayant été riches en rumeurs, quels sont les produits qui feront la une en 2010 ?
Google Phone
Dès le mois de novembre, des photos du nouveau téléphone ont circulé sur les forums et sur Twitter. Au centre des rumeurs, le Google phone qui sera envoyé en première ligne contre l’iPhone. Google ne se contentera pas de fournir un système d’exploitation pour mobile, il va aussi distribuer son propre téléphone, fabriqué par son partenaire taiwanais HTC. L’annonce devrait avoir lieu tout début janvier
Firefox 4
Le navigateur édité par Mozilla a conquis un tiers du marché en quelques mois. Il a fait frémir Internet Explorer, et a poussé Google à se lancer dans la bataille. Avec une version 3.5 parfois décrite comme moins innovante que ses prédécesseurs, le logiciel libre n’a pas droit à l’erreur pour la sortie de la version 4.0. Rendez-vous fin 2010, en octobre ou novembre.
Office 2010 et Office Web Apps
Microsoft, dont la suite bureautique Office domine le marché, a pris du retard sur Internet. Alors que Google propose un service d’édition de documents en ligne, Microsoft en est toujours à son logiciel hors ligne. Le fossé devrait être comblé avec Office 2010 et Office Web Apps, qui permettront de travailler en ligne sur des textes Word, des tableaux Excel ou encore sur des présentations Powerpoint. L’avantage est que l’utilisateur pourra modifier ses documents depuis n’importe quel poste connecté à Internet sans avoir à les enregistrer physiquement, sur une clé USB par exemple. Sortie prévue en juin 2010.
iSlate, la tablette Apple
En gardant secret son projet de tablette, la Pomme a réussi, comme d’habitude, à générer par son silence des rumeurs assourdissantes. Apple devrait lancer en 2010 une tablette tactile située entre l’ordinateur portable et le smartphone, dotée d’un clavier virtuel. Elle servira à naviguer sur Internet, bien sûr, mais aussi à lire des livres, et devrait exécuter un système d’exploitation classique : Mac OS X.
La fibre optique
Promise pour 2008, elle ne sera pas démocratisée avant de nombreux mois. Le remplacement de l’ADSL est plus long que prévu, en raison des problèmes de législation et d’investissements tardifs de la part des opérateurs. Un haut responsable d’Orange confiait récemment au point.fr que « remplacer totalement un réseau de télécommunications n’est pas chose facile ». Si quelques dizaines de milliers d’heureux élus profitent déjà de la fibre dans les grandes villes, l’essentiel des travaux réalisés à ce jour a eu lieu dans les rues, pour amener la fibre au pied des immeubles. Le nombre d’abonnés devrait bondir dès que les derniers tronçons, de la rue à l’abonné, seront massivement réalisés. Reste à savoir quand cela aura lieu !!!