Les Actualités du Web

News Web, Web 2.0, Informatique, Nouvelles Technologies, et bien d'autre

La VoIP et les clés 3 G à la conquête du Haut Débit Mobile

Le Haut Débit Mobile n’a jamais autant fait parlé de lui, l’essor des smartphones et l’énorme succès du plus célèbre d’entre eux, l’iPhone, en est l’explication principale.

Mais le Haut Débit Mobile ne se cantonne pas à la téléphonie. Les possesseurs d’ordinateurs portables et de netbooks l’ont également investi. Ils sont désormais 15,4 millions à utiliser de ce type de connexion pour surfer sur le web,  lire et envoyer des email ou échanger des fichiers. Sur les 12 mois écoulés la progression du nombre de ses utilisateurs atteint le taux record de 64,8%.Tous les ordinateurs portables n’étant pas prééquipés de modules 3G internes, le marché des clés 3G a profité de cet engouement, A ce jour 2 millions sont utilisées en France et il y a fort à parier que la tendance va s’accélérer avec l’arrivée de la VoIP sur les réseaux mobiles. Ce protocole de téléphonie qui utilise l’internet pour transmettre les appels est en effet particulièrement économique. Si avantageux et potentiellement si important en volume, que pour l’instant certains fabricants comme Apple et la plus part des opérateurs ont tout fait pour retarder son expansion.

Mais la boite de Pandore s’entrouvre déjà outre atlantique et nos opérateurs nationaux devront y céder. Free l’a dores et déjà annoncé, allant jusqu’à accepter dès à présent toutes les applications qui s’orienteront vers la 3G, Bouygues devrait s’y mettre sans trop attendre, mais sans doute en imposant de passer par son propre service, payant sans doute. Orange et SFR interdiront encore le plus longtemps possible ce type de téléphonie sur leurs réseaux mais y cèderont aussi en proposant leurs propres applications, payantes là encore très probablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Actualités du Web © 2009