Les Actualités du Web

News Web, Web 2.0, Informatique, Nouvelles Technologies, et bien d'autre

La Bloom Box va-t-elle révolutionner l’électricité?

Sur le papier, la Bloom Box a de quoi faire rêver : un cube de 10 cm capable de produire assez d’électricité pour les besoins d’une maison, à partir d’oxygène et d’un combustible (gaz naturel, boigaz). Le tout, à un coût compétitif face au vieux réseau électrique. Aurons-nous tous un cube dans notre garage d’ici 10 ans? Probablement pas, selon les experts. Mais la technologie a indéniablement du potentiel.

La Bloom Box est «une pile à combustible à oxydes solides» qui génère de l’électricité via le mouvement des ions d’oxygène. Son Avantage : «un coût de fabrication bien plus faible et une robustesse plus importante» selon Jack Brouwer, directeur-adjoint du National Fuel Cell Research Center de l’université d’Irvine, en Californie.

A combien ça revient ?

3.000 dollars par maison dans les années à venir. Mais la grande nouvelle, c’est le chiffre au kilowatt/heure annoncé: de 8 à 10 cents (de dollars), contre 11 cents en moyenne pour l’électricité provenant des centrales à charbon. Ce coût inclut le gaz naturel et la maintenance.

Est-ce vraiment plus écologique qu’avec du charbon ou du nucléaire ?

Globalement, oui. Au rendement actuel, Bloom Box «produit avec la même quantité de carbone environ deux fois plus d’électricité» qu’une centrale thermique classique, selon Michael Kanellos (rédacteur en chef de GreenTechMedia). Même les centrales les plus modernes, très rares, «émettent 20% de CO2 en plus et de 50 à 80% de composés polluants supplémentaires», précise Jack Brouwer. Quant au nucléaire (beaucoup plus populaire en France, où il représente plus de deux tiers de l’électricité contre 20% aux Etats-Unis), «il n’est pas sans émission, notamment lors de la construction des centrales, les projets sont gigantesques et coûtent toujours plusieurs milliards que prévu, sans parler du problème des déchets»,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Actualités du Web © 2009