Les Actualités du Web

News Web, Web 2.0, Informatique, Nouvelles Technologies, et bien d'autre

iOS 4 et Androïd vous espionne ?

Ce n’est pas un scoop, mais des chercheurs en sécurité informatique ont découvert un fichier non crypté dans iOS 4 et Androïd contenant des positions géographiques associées à des horaires.

En résumé, les smartphones d’Apples et sous l’OS Androïd enregistrent votre position à intervalle régulier avec l’horaire et stockent toutes ces informations dans un fichier facilement lisible, permettant ainsi de visualiser le parcours d’un utilisateur du smartphone sur une carte.

Le problème majeur, pour le smartphone d’apple est que n’importe qui peut avoir accès à ces données qui sont enregistrées sans aucun cryptage et sans aucune contrainte sur un ordinateur lors des synchronisations via iTune. Pour vous faire une idée, il vous suffit de lancer le logiciel  » iPhone Tracker« , développé par Peter Warden, sur un ordinateur où la sauvegarde d’un iPhone a été réalisée et vous verrez une carte afficher précisément vos déplacements depuis la mise à jour vers iOS4.

Sachez qu’il est inutile de désactiver le GPS puisque l’enregistrement des différentes localisations semble se faire par triangulation cellulaire (GSM et 3G).

Il existe une parade pour iOS4 avec l’application untrackerd qui supprime en arrière-plan les enregistrements, mais l’application n’est disponible que sur les appareils jailbreakés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Actualités du Web © 2009