Les Actualités du Web

News Web, Web 2.0, Informatique, Nouvelles Technologies, et bien d'autre

Gmail, ajout d’un outil de sécurisation

Google annonce l’ajout d’un système de sécurité pour sa messagerie en ligne Gmail. Le système en question se base sur un principe simple : localiser géographiquement l’adresse IP lors d’une connexion à Gmail. Ainsi, s’il détecte une connexion en France à une certaine heure par exemple, et une seconde, quelques heures plus tard, en provenance d’un autre pays, une alerte sera déclenchée (pour ne pas violer la vie privée, Google s’en tiendra à l’échelle d’un pays).

Le message d’alerte se présentera sous la forme d’un bandeau rouge du type « nous pensons que votre compte a été consulté depuis : nom du pays ». En cliquant dessus, l’utilisateur ouvre une liste des dernières connexions et peut lire le nom du pays dans lequel elles ont été effectuées. Si l’usager constate une activité anormale, il peut immédiatement réagir en changeant son mot de passe.

Le système d’alerte montre ses limites dans la mesure où une connexion frauduleuse peut se produire dans le même pays que pour l’utilisateur légitime. D’autres mécanismes non précisés sont néanmoins peut être en jeu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Actualités du Web © 2009